LOGO FINAL.png
Rechercher
  • Centre capillaire

J'observe une chute de cheveux suite au Coronavirus ou Covid

Les séquelles généralement réversibles du Covid-19 sont également connues sous le nom de Covid long, ou syndrome post-Covid. Qu’il s’agisse d’une forme bénigne ou d’une forme grave, le CoVid-19 peut avoir des

conséquences à plus ou moins long terme sur notre organisme. Perte d’odorat et de goût, fatigue mais aussi complications cardiovasculaires, rénales et neurologiques : Parmi les sym


ptômes les plus fréquemment rencontrés suite au Coronavirus, on retrouve :

  • La fatigue,

  • Des troubles neurologiques (cognitifs, sensoriels, céphalées),

  • Des troubles cardio-thoraciques (douleurs et oppressions thoraciques, tachycardie, dyspnée, toux),

  • Des troubles de l’odorat et du goût (anosmie et agueusie),

  • Des douleurs,

  • Des troubles digestifs,

  • Des troubles cutanés.

Dans les études cliniques d’aujourd’hui on parle de troubles cutanés, mais la chute des cheveux n’est pas encore classifiée comme conséquence au Coronavirus.

Cependant, certains facteurs peuvent engendrer une chute de cheveux, comme la fatigue générale, les troubles digestifs, les troubles cutanés mais aussi une vasoconstriction des capillaires sanguins mise en évidence dans de nombreuses études cliniques.

On peut classer ces chutes de cheveux comme des "alopécies liées à l’état de santé " et les "alopécies médicamenteuses" :

« Chutes de cheveux ou alopécies suite à des pathologies et chutes de cheveux ou alopécies suite à des traitements médicamenteux ».

Le Coronavirus entraine aussi un processus en chaine, un état inflammatoire important, une perturbation physiologique, une fatigue générale, une médication lourde pour certains sujets, un stress générer par la maladie, une mauvaise qualité ou quantité de l’alimentation, beaucoup de personnes perdent l’appétit, un foie surchargé par les médications etc. …

On cumule différentes origines alopéciques :


Chute liées aux maladies : Coronavirus L’alopécie résulte directement de notre état de santé. De nombreuses maladies entraînent une perte sévère de cheveux, de même que certains déséquilibres endocriniens ou hormonaux. Le processus physiologique est perturbé. Nous savons que notre peau, notre cuir chevelu, nos cheveux reflètent aussi notre état de santé, notre vitalité.

Les alopécies toxiques ou médicamenteuses suite au traitement Des centaines de médicaments impactent défavorablement le système capillaire. Ils occasionnent dans certains cas une alopécie que l’on observe généralement sur l’ensemble du cuir chevelu.


Cuir chevelu et stress Le stress, physique ou émotionnel peut induire un large panel de désagrément au niveau des cheveux et du cuir chevelu : démangeaisons, irritations, racines des cheveux douloureuses, pellicules, séborrhée, effluvium, etc.

Lors d’un stress important le corps consomme 5 fois plus de Minéraux et d’Oligo- éléments qu'habituellement.


Alopécies par carences La carence se définit comme une absence ou une insuffisance d’apport de nutriments essentiels (acides aminés, vitamines, minéraux…) au bon fonctionnement de la cellule. Lors de carences, la nutrition des organes vitaux se fait prioritairement, pénalisant ainsi la nutrition des follicules pileux. Une acidification peut rendre l’assimilation beaucoup plus difficile.

Pendant le traitement, la peau tout comme le cuir chevelu fonctionne comme un émonctoire de secours en accélérant le renouvellement cellulaire. Le but de cette accélération, c’est d’améliorer la détoxination et la détoxication. C’est un processus réactionnel normal qui favorise l’élimination. Dans ce processus le derme perd des minéraux et des oligo-éléments, il se déshydrate, se dessèche. Il faut donc favoriser l’action de détoxination, améliorer la réhydratation par des soins adaptés et stimuler.

Lors de votre 1ᵉʳ Rendez-vous, nous vous proposons d’effectuer un diagnostic précis et un examen approfondi cuir chevelu, nous définissons les origines de chaque chute de cheveux, en ciblant la cause et non la conséquence.


Mais notre petit + : Un bilan Minéral Dermo Capillaire! Une analyse rapide permettant d'évaluer les minéraux pour identifier les carences qui peuvent impacter votre capital cheveux.