top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCentre capillaire

Ménopause et alopécie

La ménopause est un processus biologique naturel que toutes les femmes connaissent à un moment de leur vie. Pendant cette période, le corps subit de nombreux changements physiques en s'adaptant aux fluctuations des niveaux d'hormones. De nombreuses femmes présentent des symptômes désagréables pendant la ménopause, notamment des bouffées de chaleur, des sautes d'humeur et des insomnies. La chute de cheveux chez les femmes ménopausées est un autre symptôme fréquent.



La perte de cheveux pendant la ménopause est une chute de cheveux hormonale. C’est en effet le résultat d'un déséquilibre hormonal car elle est liée à une baisse de la production d'œstrogènes et de progestérone. Ces hormones ont habituellement un effet positif sur la phase de croissance des cheveux (phase anagène) : elles augmentent sa durée et stimulent la pousse des cheveux. Lorsque les niveaux d'œstrogène et de progestérone baissent au moment de la ménopause, les cheveux poussent plus lentement et deviennent plus fins. 



Une diminution d’œstrogènes et de progestérone provoque également une augmentation de la production d'hormones androgènes, comme la testostérone. Les androgènes ont un effet négatif sur les follicules pileux : elles engendrent un phénomène de miniaturisation progressif des cheveux. Cela entraîne une diminution de la densité des cheveux, laissant apparaître le cuir chevelu par transparence. Les hormones androgènes ont par contre un effet inverse sur les poils et peuvent stimuler leur pousse. Certaines femmes ménopausées voient ainsi apparaître un duvet sur le visage et de petites pousses de poils sur le menton.



La perte de cheveux au moment de la ménopause est presque toujours liée aux changements hormonaux. D’autres facteurs peuvent s’y ajouter et intensifier la chute de cheveux de la ménopause. Il s'agit notamment du stress, de la fatigue, des maladies, de la prise de médicaments ou d'un manque de certains nutriments. 


Si vous vous sentez concernés par cet article n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre expert, il vous proposera des solutions personnalisées.





bottom of page