top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCentre capillaire

Et si nous parlions de l’ Alopécie ?




Nous entendons de plus en plus parler du sujet de l’ alopécie qui touche entre 60000 et 120000 personnes, et ce uniquement sur le territoire français !


Comme nous vous l’ expliquons sur nos réseaux, de plus en plus de personnalités publiques se dévoilent au grand jour. SI vous en êtes atteint, ne vous sentez pas seul(e), elle en touche bien plus que nous pouvons le penser….

L’ alopécie, est quelque soit sa forme, peut être mal vécue par les sujets, manque d’estime de soi, de l’incompréhension, et voir même traumatisant.

Elle se présente sous plusieurs formes, elle peut être diffuse, en plaques ou intégrale.


L'alopécie est un sujet bien vaste et il en existe plusieurs formes.

Nous pouvons dire que c ‘est un terme assez général car il en existe plusieurs formes. Nous pouvons parler de l’ amincissement irrégulier du follicule pileux, de calvitie à la perte totale de cheveux et des poils sur le corps.


Quels sont les premiers signes d’ une alopécie ?


Plusieurs signes précurseurs sont à surveiller comme des cheveux plus cassants, fragilisés, des cheveux qui tombent beaucoup plus que d'habitude ( que ce soit sur l’oreiller, dans la douche, sur la brosse à cheveux …..), une zone de votre cuir chevelu ou vous n’avez plus de cheveux…..


Quels sont les différents types d’ alopécie ?


Plusieurs types d’ alopécie existent, en voici quelques unes:


  • Alopécie Androgénétique.

L’ alopécie androgénétique concerne autant les hommes que les femmes.

Elle se manifeste par un dégarnissement progressif, ce qui concerne en général les hommes ( nous appelons plus communément la calvitie), mais les femmes peuvent être touchées suite à un dérèglement hormonal ( ménopause, post partum …).


  • Alopécie areata

Cette affection auto-immune ( système immunitaire qui s’ attaque à l’organisme) se caractérise par des plaques circulaires, cela intervient progressivement et peut s’étendre sur des zones comme le cuir chevelu, ou la barbe.


  • Alopécie Universalis

Dans les formes les plus sévères nous parlerons d’ alopécie universalis, en effet cette affection auto-immune dont l’ organisme se manifeste de manière hyper active et attaque les follicules pileux. D’ ou la perte de cheveux, de poils sur différentes zones voir sur la totalité.



  • Effluvium télogène

Dans la famille de l’ alopécie, nous vous présentons l’ effluvium télogène.

Cela peut toucher jusqu’ à 80% de la masse capillaire, caractérisé par une chute de cheveux brutale et massive, du en général, à un choc psycho affectif important, suite à une prise de médicaments, un accouchement ……

Dans la plupart des cas, il y a une repousse des cheveux mais il est toujours recommandé de faire des analyses pour vérifier les carences en fer, vitamine B, zinc …




Vous l’ aurez compris, une perte de cheveux quelle qu’en soit l'intensité, peut être une véritable source de stress supplémentaire et de nombreuses solutions peuvent être apportées.

Pour certains l’ assumer est chose aisée, pour d’autres cela peut être très difficile au quotidien, c’ est pour cela que plusieurs solutions existent !!!



Lors de nos bilans capillaires complets que nous proposons sur rendez-vous, notre expert échange avec nos clients sur les différentes problématiques rencontrées dans ces affections.

Que ce soit des soins complets personnalisés ( compléments alimentaires en passant par des soins à base d’huiles essentiels ou encore des séances de luminodermie ), ou des solutions telles que des prothèses capillaires en cheveux naturels ou synthétiques, nos experts vous guident dans vos choix.


Kommentare


bottom of page